Open Close
Swann
Log In
My Cart 0

Le Jean Swann

Un jean avec une coupe flatteuse assez proche du classique américain

Légèrement resserrée en bas

1.
Une taille assez haute pour une silhouette élancée


2.
Une ceinture et un bassin ajustés, pour que le pantalon tienne bien même sans ceinture



3.
Une jambe droite ni slim ni trop large : la cuisse est confortable pour marcher sans que le jean paraisse cintré. Les plis ne marquent pas trop derrière les genoux.



4.
Un bas de pantalon qui ne vient pas serrer le mollet.


5.
Laisser la jambe droite tomber avec un bel aplomb permet de mieux maîtriser le bas de pantalon : légèrement tombant sur la chaussure, porté un peu court ou bien retroussé.

Un jean dont on connait l’origine du tissu et la qualité de la fabrication

Tous nos jeans sont coupés et montées dans un seul atelier italien avant d’être lavés pour obtenir la teinte souhaitée et nous travaillons avec 3 tisseurs :

Candiani : les toiles selvedge de Candiani sont considérées comme représentant le denim originel grâce à des métiers à tisser à navette des années 60. Aujourd’hui l’entreprise est un modèle de production durable, reconnu comme la plus vertueuse dans son domaine.

Blue Selvedge : Les tissus de chez Blue Selvedge sont produits sur des machines à navette Picanol, des beautés mécaniques des années 1950, restaurées et rénovées par des artisans spécialisés qui les ont amoureusement entretenues afin de préserver leur technique de tissage.

Kuroki : La filature Kuroki invente et produit des toiles aussi rares que convoitées pour leur teinture à l’indigo Made in Japan. Afin de produire les plus belles couleurs et le plus beau toucher, Kuroki utilise une eau douce locale particulièrement adaptée à la teinture indigo pour denim.

Dans les règles de l’art

Une production made in Italy avec un savoir-faire dédié à la confection de jeans haut-de-gamme aux finitions traditionnelles soignées.

Rivets, passants de ceintures renforcés, boutons métalliques Riri




Liseré selvedge intérieur de jambe, et coin poches monnaie




Point de chaînette

Nos toiles

Brut pour les puristes qui aiment ce sont des toiles rigides qui vont très bien tenir dans le temps

Stretch pour ceux qui cherchent le confort avant tout

Lavés ou délavés à l’atelier : confort immédiat et rétrécissement limité

Les bruts

Candiani / Kuroki ?

Nous proposons des selvedge classiques en bleu indigo et gris, tissés selon une armure 3x1 par Candiani en Italie. Avec un poids de 13oz, ce sont des toiles rigides qui vont très bien tenir dans le temps.

Pour les puristes et amateurs de toiles plus épaisses, nous avons une version japonaise provenant du tisseur Kuroki. Tissé sur d’anciens métiers à tisser, le denim est lourd (14oz) et sa couleur au bleu très foncé est légèrement granuleuse. Des petites imperfections qui rendent ce tissu sublime !

Les stretchs

Candiani / Blue Selvedge

Pour ceux qui cherchent le confort avant tout, nous avons sélectionné, toujours chez Candiani des toils plus ou moins délavées, tissées avec du stretch (en poids de 12oz).

Pour compléter notre offre de coloris, nous nous sommes tournés vers Blue Selvedge (Italie) pour proposer des tissus en jeans blanc et noir, en version légère et stretch (11oz).

Les lavés / délavés

Candiani Label

Pour un style patiné, dès sa réception, certains de nos jeans sont lavés ou délavés à l’atelier.

Cela garantit un confort immédiat et limite aussi le rétrécissement que pourrait subir le denim lorsqu’il est neuf.

Denim – une appellation française, un pantalon américain

Nimes était une importante région textile au 18ème siècle notamment pour des matériaux tels que la serge et le tissu. La serge désignait tout type d'étoffe de laine, de semi-laine ou de soie fabriqué avec une armure sergée. On pense donc que Denim serait l'abréviation de "de Nîmes".

Le denim est donc un tissu de coton sergé robuste, caractérisé par une armure 3×1 en chaîne : la trame passe sous deux fils de chaîne, ce qui produit les fameuses côtes diagonales identifiables sur l'envers du tissu. Traditionnellement, le denim est fabriqué avec des fils teints à l'indigo pour la chaîne et du fil naturel (ou plus souvent blanchi) pour la trame.

Le Denim a gagné en popularité en 1873 lorsque Jacob Davis, un tailleur du Nevada, a fabriqué la première paire de pantalon en denim "renforcé par des rivets". Ce n'est que depuis les années 1950 que le mot "jeans" désigne véritablement ce vêtement spécifique : un pantalon en denim avec des caractéristiques familières telles que les fils de couture ocre, les rivets, les cinq poches et les poches arrière surpiquées.

warp denim

Le Selvedge

Le mot selvedge (en anglais britannique) désigne l’étroit liseré à la couture bien serrée qui finit les bords (edges) d’une laize de tissu fabriqué à l’aide d’un métier à tisser à l’ancienne disposant d’une navette. Le liseré est le plus souvent blanc avec un fil de couleur au milieu, couleur qui était à l’origine ajoutée par les fabriquants pour distinguer les différentes qualités destinées à leurs clients.

Les tissus selvedge sont tissés sur des métiers étroits qui ont été remplacés au fil des années 70 et 80 par des métiers plus larges et plus efficaces.

Même s’ils sont plus lents, les anciens métiers à tisser produisent des irrégularités plus naturelles à la surface du denim. Ces irrégularités sont mises en valeur au fil des lavages et de l’usure et permettent de créer des finitions avec un relief particulier, un caractère beaucoup plus fort.

Lookbook Jeans denim